See all

WINTOUR NEWS

Master WINTOUR 2018/2019 en visite au château

Friday, 18 May 2018

Por Pascale LARROCHE

promotion wintour au Château Bardins

UN PUBLIC  ÉCLECTIQUE

Ils sont 25 et représentent 19 nationalités, leur langue officielle en cours et entre eux est l'anglais, j'ai toutefois entendu en off quelques bribes en Espagnol, et même en Catalan ! En salle de dégustation ils regardent le tableau des tarifs d'expédition des vins dans le monde, ils font remarquer qu'ils n'y a ni le Brésil, ni la Russie, ni même Chili ou Uruguay ... Bon va faire mieux ! Toutefois pour certaines destinations, je leur dis à mon tour que le coût du transport et des taxes est tellement élevé qu'il ne nous semble pas raisonnable de l'afficher. Ils sont jeunes et semblent heureux dans leurs études, ils sont diplômés des métiers de l'hôtellerie, de la production viticole, de l'univers des langues ou du tourisme, ils se spécialisent dans le tourisme du vin, je sens à travers leurs nombreuses questions maturité et réflexion vers un projet professionnel qui tient la route.

MASTER WINTOUR

3 universités

Labellisé Erasmus Mundus ce Master est coordonné par l'Université Rovira i Virgili de Tarragone en partenariat avec l'ISVV Bordeaux et l'Université de Porto, ces 3 villes sont classées au Patrimoine mondial UNESCO, pas surprenant que la formation soit spécialisée dans l'innovation du secteur tourisme et du vin.

Programme d'enseignement riche

Alliant un réseau professionnel important et une formation solide y compris avec des expériences de terrain, ce master est dispensé par semestre dans chacune des 3 universités et se conclut par un stage professionnel de 6 mois. Je sens à travers nos échanges que certains étudiants ont déjà des idées précises d'activités dans leur Pays d'origine alors que d'autres veulent encore découvrir « ailleurs » et continuer d'apprendre.

PARCOURS D'ORIENTATION & QUIZ SUR LE VIN

Dans les vignes en Pessac-Léognan

Ils démarrent la journée par la course d'orientation dans les vignes et parc de Château Bardins, le niveau du quiz est trop facile pour eux, mais l'activité sportive non !

image d'étudiants WINTOUR en atelier de dégustation

Ils jouent le jeu, une équipe sort du lot et remporte la bouteille de Pessac-Léognan traditionnellement remise aux gagnants, ils décident que la jeune Brésilienne qui fête son anniversaire sera la bénéficiaire.

Echanges entre professionnels

Ne m'attendant pas à toutes leurs questions, en encore moins à leur profondeur, je me rends compte qu'ils m'obligent à une relecture de mon activité, à l'instant T et à chaud. On me demande les qualités principales requises pour réussir dans le métier du tourisme du vin, c'est une bonne question, j'espère avoir répondu à leur attentes mais je reste à leur disposition s'ils souhaitaient plus de contenu, ce qui est certain c'est que j'ai eu grand plaisir à les recevoir !

Vous aimerez lire aussi :

La Route des Vins de Bordeaux à vélo

Concours de dégustation entre amis

Sortie d'entreprise & vins de Bordeaux

dégustation dans les caves au chateau Bardins

Share

  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • Linkedin

Up